Choisir son serpent

Choisir son serpent n'est pas une chose à prendre à la légère. En effet, maintenir en captivité un colubridé, pour exemple, s'avère être bien plus compliqué que d'élever un rat en cage. 

L'espace, ce dont on dispose et ce que l'on peut acquérir pour son reptile

À titre liminaire, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. D'abord, il est important, avant même de regarder les différentes espèces, de prendre en considération ce que vous avez et ce que vous pouvez apporter à votre animal. Déjà, point essentiel, définir l'espace que vous avez à accorder à votre serpent, ce qui influera forcément sur la taille de celui-ci et vous donnera un ordre d'idée sur l'espèce qui vous sera la plus appropriée. 

Les différents budgets à prévoir

Ensuite, définir le budget à ne pas dépasser pour l'achat de votre reptile (aussi, il ne faudra pas oublier celui réservé à l'achat de tous les équipements, à l'image des appareils de chauffage). Le prix d'un serpent peut varier de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers... toutes les espèces ne sont pas accessibles à tous. Une fois que vous avez intégré cela, vous pouvez commencer les recherches. Mais attention, le coup de coeur n'est pas le gage d'un animal parfait qui puisse vous correspondre. 

La capacité à répondre à ses besoins alimentaires

Il est très important de lire son descriptif et de se documenter à son sujet. Êtes-vous prêt à donner des souris, des rats voire des lapins à votre animal, ou plutôt du poisson? Effectivement, si d'autres espèces sont carnivores, d'autres sont piscivores ou encore mangent des oeufs. En outre, il convient de regarder la fréquence des repas. Là aussi, le budget consacré à l'alimentation ne sera pas le même en fonction de ces variantes. 

Connaître le caractère de son serpent 

Autre point essentiel, bien se renseigner sur le caractère du serpent que l'on compte acquérir. Car, si vous achetez votre reptile sur internet et êtes confronté à une photo, une fois le serpent arrivé, ceci n'est pas tout à fait la même chose, surtout si vous êtes un novice. Certains sifflent, font des feintes en frappant à plusieurs reprises, sont en apparence dissuasifs, et d'autres ne feintent pas... donc prudence. Bien se renseigner sur la docilité de son serpent si l'on souhaite le manipuler; certains s'y prêtent plus que d'autres. 

Commentaires