Aménager son terrarium : idées & astuces

 Aménager son terrarium : idées & astuces 

Comme avancé dans un précédent article, avant même de recevoir son animal, il est impératif d'avoir un vivarium déjà prêt à l'emploi. En effet, chaque recoin du terrarium devra être exploité, optimisé en vue du bien être de votre reptile. Car ce n'est pas à son arrivée qu'il va falloir vous souciez de l'efficience de votre terrarium. N'oubliez pas, un serpent aime vagabonder et pour lui une simple cavité, quelle qu'elle soit, (fente, petit trou pour le passage des fils, etc...) est une issue. Aussi, pensez à verifier l'efficacité du système de chauffe. 

Les incontournables de la décoration maison

Regardez autour de vous et vous verrez que plein de choses peuvent faire de parfaites décorations et cachettes pour votre animal.

En effet, certaines pierres peuvent être, si leur délinéament s'y prête, de très bonnes cachettes et en particulier pour les serpents fouisseurs. La forme de ces dernières pourrait suggérer en quelque sorte une entre à votre reptile. 

L'une des cachettes maison les plus reprises est le pot de fleur coupé. Très bonne alternative aux cachettes discounts en plastique noir très peu esthétiques de surcroît. Cependant, attention aux coupures ! Vérifiez qu'aucune partie du pot cassé n'est tranchante. 

Vous pouvez également remplacer le pot par une tuile en adoptant les mêmes précautions. 

Utiliser la hauteur de votre terrarium 

Pour les serpents arboricoles et semi-arboricoles, l'achat d'un terrarium ayant une bonne hauteur est primordial. 

Si vous avez de bonnes mains et de bons outils, réalisez vos propres cachettes en privilégiant comme matériau le bois. 
Réalisez ainsi des cachettes avec des planches de récupération et veillez à bien poncer pour éliminer toutes échardes. 
Vous pouvez également sculpter et creuser une partie d'un fût d'un petit arbre (voire une partie d'une branche maîtresse) ou en faire autant avec une noix de coco.

Version alternative en magasin : acheter un nichoir en bois naturel.

L'aménagement d'un double fond au sol

Il n'existe pas des milliers de façons d'agrandir la surface au sol !

Effectivement, le double fond m'est apparu comme étant l'unique solution. Si vous êtes un peu bricoleur et bien outillé, il vous sera facile de faire un double fond en bois recouvrant 3/4 de la surface au sol. Le bois est un très bon isolant. Pensez aussi à laisser une ouverture côté vitre pour pouvoir surveiller votre reptile. Munissez-vous d'un tapis chauffant disposant d'une surface adhésive. Collez-le au-dessous de votre double fond. Ensuite, à l'intérieur du double fond, à l'endroit où se situe le tapis chauffant, au-dessus, installez une sonde qui sera reliée à un thermostat. Après quoi, il ne vous restera qu'à y déposer du substrat et finir la décoration.



Tapis chauffant adhésif









Commentaires